c quoi les huiles essentielles

Mais qu’est ce qu’une huile essentielle …Si vous avez déjà apprécié le parfum d’une rose, l’odeur qui se dépose sur les mains lorsque l’on presse un citron, les arômes qui se dégagent d’un champ de lavande dans le midi de la France vous connaissez les qualités aromatiques des huiles essentielles.

Que sont les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des substances aromatiques volatiles qui se trouvent naturellement dans les graines, l’écorce, les tiges, les racines, les fleurs et d’autres parties des plantes. Leurs parfums peuvent être à la fois subtils et puissants. Les huiles essentielles donnent aux plantes leurs parfums uniques, les huiles essentielles protègent les plantes et jouent un rôle dans la pollinisation de celle-ci.

En plus de leurs avantages intrinsèques pour les plantes et leur subtil parfum, les huiles essentielles ont longtemps été utilisées en cuisine, pour les soins de santé ou encore intégré dans des produits pour la beauté.

Définition des huiles essentielles.

A ce jour, les organismes de régulation proposent différentes définitions officielles des huiles essentielles.

Définition officielle adoptée par la Commission de la Pharmacopée Européenne :

« Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition ».

Les HE peuvent subir un traitement ultérieur approprié. Elles peuvent être commercialement dénommées comme étant déterpénée, désesquiterpénée, rectifiée ou privée de « x ».

Une huile essentielle déterpénée est une huile essentielle privée, partiellement ou totalement, des hydrocarbures monoterpéniques.

Une huile essentielle déterpénée et désesquiterpénée est une huile essentielle privée, partiellement ou totalement, des hydrocarbures mono- et sesquiterpéniques.

Une huile essentielle rectifiée est une huile essentielle qui a subi une distillation fractionnée dans le but de supprimer certains constituants ou d’en modifier la teneur.

Une huile essentielle privée de « x » est une huile essentielle qui a subi une séparation partielle ou complète d’un ou plusieurs constituants.

Définition huile essentielle de la pharmacopée française VIIIème édition (1965)

« Produit de composition généralement assez complexe renfermant les principes volatils contenus dans les végétaux, plus ou moins modifiés au cours de la préparation ».

Définition huile essentielle de la pharmacopée Française Xème édition

« Substance fluide, volatile, odorante de composition complexe produite par un appareil sécréteur ».

Définition huile essentielle selon la norme Afnor NT 75-006 (fév 2006)

« Une huile essentielle est un produit obtenu à partir d’une matière première végétale, soit par un entraînement à la vapeur d’eau, soit par des procédés mécaniques à partir de l’épicarpe des Citrus soit par distillation sèche, et qui est séparé de la phase aqueuse par des procédés physiques ».

Essence et huile essentielle

L’essence et l’huile essentielle sont deux substances différentes en nature et en composition. Il y a souvent confusion entre les deux dénominations. Il faut retenir que le type de substance est lié au mode d’extraction du produit.

L’essence

C’est une sécrétion naturelle élaborée par certains végétaux. On l’obtient par expression mécanique à froid des zestes d’agrumes (citron, orange, mandarine, pamplemousse, bergamote, lime, …)

L’huile essentielle

C’est l’extrait naturel de la plante, résultat de la distillation par entraînement à la vapeur d’eau de toute ou partie de la plante. La distillation des huiles essentielles est un processus d’extraction qui favorise des réarrangements moléculaires. Ce qui explique que dans une huile essentielle on puisse trouver des molécules que l’on ne trouvait pas dans la plante initialement.

Les oléorésines

Les oléorésines sont issues de la distillation de la sève d’arbres résineux. La sève peut être recueillie soit par incision de la couche superficielle de l’arbre, soit par collecte de la gomme ou de la résine naturellement exsudées par les plantes. (Exemples : huiles essentielles de myrrhe, d’encens, d’élémi, de nard de l’Hymalaya, etc.). Leur stabilité dans le temps est généralement très bonne.

Comment faire de l’huile essentielle ?

Le choix de la technique dépend principalement de la matière première. La plupart des huiles essentielles seront issues de la distillation à la vapeur d’eau. La distillation sèche sera réservée à certains bois, écorces ou racines. Tandis que l’expression à froid sera réservée aux fruits des agrumes.

Entraînement à la vapeur d’eau

L’entraînement à la vapeur d’eau correspond à la vaporisation en présence de vapeur d’eau d’une substance peu ou pas miscible à l’eau. La matière première est mise en présence d’eau portée à ébullition ou de vapeur d’eau dans un alambic. La vapeur d’eau entraîne la vapeur d’huile essentielle qui est condensée dans le  réfrigérant pour être récupérée en phase liquide dans un vase florentin (ou essencier) où l’huile essentielle est séparée de l’eau par décantation. On appelle « eau aromatique » (à ne pas confondre avec eau aromatisée) ou « hydrolat » ou « eau distillée florale » le distillat aqueux qui subsiste après l’entraînement à la vapeur d’eau, une fois la séparation de l’huile essentielle effectuée.

Distillation sèche

L’huile essentielle est obtenue par distillation des bois, écorces ou racines, sans addition d’eau ou de vapeur d’eau.

Expression à froid

Ce mode d’obtention ne s’applique qu’aux fruits d’agrumes (citron, orange, mandarine, pamplemousse, bergamote, lime, …) par des procédés mécaniques à température ambiante. Le principe de la méthode est le suivant : les « zestes » sont dilacérés et le contenu des poches sécrétrices qui ont été rompues est récupéré par un procédé physique. Le procédé classique consiste à exercer sous un courant d’eau une action abrasive sur toute la surface du fruit. Après élimination des déchets solides, l’huile essentielle est séparée de la phase aqueuse par centrifugation. La plupart des installations industrielles permettent en fait la récupération simultanée ou séquentielle des jus de fruits et de l’huile essentielle.

Composition des huiles essentielles

Comme il a été dit précédemment : l’huile essentielle est composée de substances aromatiques volatiles. Mais qu’entend-on exactement par « composé aromatique volatil » ?

Pour faire simple, ces composés sont de petites molécules organiques qui ont tendance à changer rapidement de leur état liquide en un état gazeux et ce à température ambiante. Ces substances sont appelées volatiles parce qu’elles changent d’état rapidement.

Lorsque vous ouvrez une bouteille d’huile essentielle, la première chose que vous pouvez constater est un arôme puissant qui se dégage du flacon, que l’on peut sentir à distance.

Les propriétés physiques et chimiques des substances qui composent les huiles essentielles leur permettent de se déplacer rapidement dans l’air et d’interagir directement avec les capteurs olfactifs dans le nez.

Ces propriétés sont utilisées par l’aromacologie et l’aromathérapie.

Les substances très complexes que l’on trouve dans une huile essentielle déterminent à la fois l’arôme de l’huile et les avantages qu’elle offre.

La nature d’une huile essentielle varie d’une plante à l’autre, d’une famille botanique à l’autre, d’une espèce à l’autre. La complexe composition moléculaire d’une huile essentielle la rend unique et lui donne des propriétés spécifiques.

Même avec des huiles essentielles pures, la composition de l’huile essentielle peut varier en fonction de l’heure de récolte, de la saison, de l’emplacement géographique, de la méthode et de la durée de la distillation, du savoir-faire du distillateur, de l’année et de la météo.

Toutes ces étapes qui composent le processus de production des huiles essentielles sont des facteurs déterminant pour la qualité du produit obtenu.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de multiples façons pour apporter un bien-être physique et/ou émotionnel. Elles peuvent être utilisées seule ou être associée à d’autres huiles pour élaborer un mélange complexe d’huiles essentielles appelée synergie.

Les effets qu’une huile essentielle peut avoir sur votre moral ou votre humeur ne peuvent être expliqués par sa seule analyse biochimique.

Ces effets relèvent d’une science appelée Aromacologie ou Aromathérapie énergétique. Elle étudie les changements induits par le contact avec l’odeur d’une huile essentielle ou d’une synergie d’huiles essentielles  sur votre humeur, sur votre état physique et psychique,  sur votre comportement.

C’est une approche complémentaire à l’aromathérapie classique qui aide à éclairer la connaissance et la bonne utilisation des huiles essentielles. On peut alors parler d’aromathérapie intégrale.

 

Tags

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.